Les "Bornes de la Terre Sacrée" de Gaston DEBLAIZE
Le GR 18 de la Section Fédérale A. Maginot du Val de Marne remercie et félicite "Tourisme et Loisirs au Père Hilarion" pour ce document qui représente un travail considérable de recherche et une grande page de notre d'histoire.
Avec l’autorisation de « Tourisme et Loisirs au Père Hilarion »
*****************************************************
Gaston DEBLAIZE , combattant et sculpteur hors du commun.
Gaston DEBLAIZE est né à Liffol-le-Grand ( Vosges ) en 1895, mais avait ses racines à Meures ( Haute- Marne).
Classe 15, il a fait 40 mois de front, dont près de la moitié au Bois-le-Prêtre, comme simple soldat, agent de liaison au 356 ème R.I.
Titulaire de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre avec 3 citations dont une à Verdun.
Il avait une formation de dessinateur, peintre et statuaire. Gaston Deblaize est décédé en janvier 1935.
Citation de Gaston DEBLAIZE |
|
Ci-dessus , à gauche, G. Deblaize avec sa tenue de combattant, en novembre 1918. |
Ces quatre photographies résument assez bien ce que furent la vie et les passions de
Gaston Deblaize, homme courageux, original et sensible.
Ses quatre années de guerre - son attachement au souvenir de ses compagnons
disparus notamment au tunnel de Tavannes - sa vocation artistiquede peintre
et de sculpteur associée au symbolisme des choses simples : la terre, le blé, l'amitié...
Texte de G. Deblaize - Le grand souvenir - Janvier 1927 je me recueille et cette minute de méditation à l'endroit même où succombèrent tant de braves me fait revivre en un instant l'effroyable tragèdie dont fut témoin mon régiment dix ans auparavant. après 8 jours de durs combats furent asphixiés par l'explosion d'un dépot de grenades - Parmi les morts, se trouvaient un grand nombre de mes camarades et un ami régretté dont j'honore ici la mémoire - le dessinateur Géo Avenel. une compagnie de relève - cette mission, providentielle, m'évita la mort. Emotion pure et bienfaisante qui fut la source de mon oeuvre future, puisque par elle, la Borne de Terre Sacrée est née. " |
Gaston Deblaize conçut tout d'abord cette première petite borne en céramique ( hauteur 13 cm. , largeur 6cm., épaisseur 3,5 cm. ) pour y inclure un peu de terre sacrée Ci-dessus la borne de Meures
|
|
Information supplémentaire FNAM94 GR18
Ces bornes se trouvent:
- Chapelle du Simple Soldat en l'église Saint Louis des Invalides à Paris, inaugurée en 1928.
- Cimetière national d'Arlington USA offerte au Vétérans américains en mars 1929.
- Récif de Guernic sur l'île de Théviec, au large de la presqu'ile de Quiberon, dédiée aux troupes américaines et inaugurée en 1931.
- Village de Cinq-Mars-la-Pile en Indre et Loire, en hommage au général américain Robert H. Dunlap qui mourut en 1931 en tentant de sauver une femme prise dans éboulement de terrain dans ce village.
- Plage de la Terre Sacrée, à Vignola, Ajaccio (Corse) cette borne comporte des inscriptions comémoratives et la plaque qui orne le devant de la plaque représente la mort d'un soldat, elle a éré inaugurée en 1933.
- Village de Meures en Haute Marne, village ou vivait Gaston Deblaize, il était né à la Houssière mais s'était installé à Meures ou il était sculpteur et céramiste, inqugurée en 1933.
- Sa femme, Renée Deblaize offrit au 356ème R.I. une septième borne qui fut vandaliséeen 1974, une nouvelle borne fut installée en 1976.