Voyage Annuel du GR 18

Publié le par chambonjc

 VOYAGE ANNUEL DU GR 18
 
29 et 30 septembre 2007
 
Cette année, le parcours avait été étudié par le Président du GR 18 Jean LOUW. Un parcours minutieusement préparé, diversifié et riche en information tant sur le plan historique, que viticole ou architectural.
Samedi matin, après un ramassage à Saint Maur où 6 personnes sont montées et nous ont fait le plaisir de se  joindre à nous pour la première fois, nous espérons que ce plaisir est réciproque, la Mairie de Joinville-le-Pont et pour terminer la place de Verdun  d'où nous partons à 7 heures 10. Monsieur Jean-Jacques GRESSIER, Premier Maire Adjoint de Joinville-le-Pont et délégué aux Anciens Combattants nous a également honoré de sa présence durant de périple. Direction Menetou-Salon pour une visite du domaine viticole Teiller. Accueil sympathique, le DSC00129.JPGpropriétaire nous a tracé les grandes lignes sur les vins d’appellation contrôlée Menetou Salon, appellation obtenue en 1959. Les vignobles de cet AOC couvrent une superficie d’environ 450 hectares répartis sur 10 communes, 285 en plantés Sauvignon (vins blancs) et 185 en Pinot noir (vins rouges et rosés) la récolte annuelle totale est approximativement de 26 000 hectolitres, dont près de 17 000 pour le vin blanc, le plus réputé, les vins issus de Sauvignon pouvant fournir un palette d’arômes très éténdue et complexe dont le goût de « pierre à fusil » Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce vin délicat que nous avons pu déguster ainsi que les vins rouges et rosés accompagnés de galette aux pommes de terre et le fromage de chèvre, également spécialités locales.
Nous prenons congé de nos sympathiques hôtes et nous nous dirigeons vers Fussy pour le déjeuner. Le déjeuner se passe sereinement et devant le restaurant se trouvent quelques vieilles voitures dignes d'attention DSC00133.JPG
A 14 heures 30, nous entrons dans le Musée de la Résistance, « véritable conservatoire de la Mémoire et de l’histoire de la seconde Guerre Mondiale dans le cher » Ce musée est vraiment riche en documents, objets.. tout ce qui peut rappeler les horreurs que certaines personnes ont pu commettre et ce que d’autres ont pu ou plutot ont du subir. Il est vraiment à souhaiter et à espérer que cela ne se reproduise plus et cesse lorsque c’est encore le cas. Je vous propose de le visiter en cliquant ici
Nous regagnons notre car conduit de main de maître par Reynald qui nous emmène sur la route Jacques Cœur, visiter le château de Menetou Salon.
DSC00144-copie-1.JPGCe château de style néogothique, situé en Berry, au cœur des vignobles de l’AOC Menetou Salon, est l’un des fleurons de la Route Historique Jacques Cœur et est la propriété de la branche française des Princes d’Arenberg depuis 1773. Il avait été la propriété des comtes de Sancerre depuis le règne de St Louis puis vendu au Grand Argentier du Roi Charles VII, Jacques Cœur en 1448, à qui, tombé en disgrace peu de temps après, les biens furent confisqués. Après avoir appartenu à diverses familles, il échut en héritage à la famille Brancas Lauragais dont la fille Pauline épousa le Louis Engelbert, Prince et Duc d’Arenberg. La visite a débuté par un téléfilm retraçant les fastes du mariage de l’actuel Prince, puis, guidés par un charmante personne en costume d’époque, nous avons pu admirer une impressionnante collection de selles, puis un musée de la voiture à cheval et un autre de voitures anciennes, toujours en état de marche. La visite continue par l’intérieur du château, enfin une partie, cette demeure étant habitée, nous passons par les portes dérobées, nombreuses et astucieusement dissimulées, la bibliothèque riche de plusieurs milliers d’ouvrages succède aux salons, salle à manger ornés de tapisseries, céramiques.. ;Je vous propose de continuer la DSC00152.JPGvisite en cliquant ici. La visite se termine par une dégustation de vins Cuvée Prince d’Arenberg.
Il est temps de gagner Neuvy et la Grande Garenne ou nous arrivons vers 19 heures 15. Le temps de récupérer la clef, rendez vous est pris à 20 heures dans la salle à manger pour le diner et la soirée. Nous avons droit à un très bon spectacle que ce soit les chanteuses, les chanteurs, les musiciens sans oublier l’animateur, tous très sympathiques . Une tombola agrémentera également cette soirée et les enveloppes partiront comme des petits pains en quelques instants. Vers minuit et demi, il est temps pour les derniers d’aller se coucher.
Dimanche matin, petit déjeuner de 8 à 9 heures et ensuite matinée libre après avoir restitué les clefs de chambre. Plusieurs possibilités s’offrent au choix des participants, soit prendre le car pour aller à la messe à Vouzeron ou descendre à Nancay pour acheter des petits sablés, soit se promener dans les bois de la Grande Garenne, il est possible de louer maintenant des voiturettes électriques (les Maginettes) pour 4 ou 5 Euros de l’heure ou visiter le Musée.
Là aussi le Musée est très riche, en dehors de la vie d’André Maginot, contée par lui DSC00182.JPGmême (mannequin articulé derrière son bureau) il retrace les différents conflits armés, reconstitution d’une tranchée de la guerre de 14/18 avec les divers composants, masques à gaz, armes d’époque… puis la guerre de 1939 avec une projection sur les différents moyens utilisés pour le Débarquement et une exposition des différents matériels, puis sur la guerre d’Indochine et pour terminer des éléments sur les conflits d’Afrique du Nord.
Midi, il est l’heure de la cérémonie aux Couleurs, le car est rentré et tout le monde est présent.
Après un sympathique apéritif offert par Madame TAILLANDIER de Saint Maur, nous passons à table où nous nous sera servi un délicieux repas. Après le café, le temps de passer à l’accueil pour régler l’addition du séjour et nous quittons la Grande Garenne pour aller visiter la ville d’Aubigny sur Nère.
DSC00195.JPGLa ville d’Aubigny sur Nère, cité des Stuarts, est une très jolie petite ville médiévale habitée par 6055 « Albinois » sur une superficie de 6153 hectares, avec des maisons à colombages, des ruelles et un château dont une partie sert d’Hotel de Ville et une église comportant de très jolis vitraux également à visiter, . Je vous propose de continuer la visite en cliquant ici.
Notre voyage s’achève, tout s'est bien passé, il faut maintenant  regagner le Val de Marne, vers 21 heures 30, tout le monde est sorti du car et a récupéré ses bagages, au revoir et merci à notre chauffeur.  
Texte et photos Jean Claude Chambon en collaboration avec Gérard Trécult
 
 

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article