CAMERONE

Publié le par chambonjc

Le Groupement 18 de la FNAM 94 a été convié, le dimanche 30 avril, par l'Association des Anciens de la Légion Etrangère de Joinville-le-Pont à la commémoration de la bataille de Camerone à l'Hotel de Ville. Après une remise de décoration, le colonnel PINGOT nous a retracé la bataille de Camerone. Cette  commémoration s'est terminée par un sympathique apéritif agrémenté bien sur de boudin. 
Un bref rappel de cet évènement.
Le 30 avril 1863, la Légion est chargée d'assurer la sécurité des lignes de ravitaillement de l'armée française. Une compagnie de soixante deux hommes et trois officiers (le capitaine DANJOU, les sous-lieutenants MAUDET et VILAIN) est envoyée pour protéger un convoi très important à destination de Puebla. A sept heures du matin, à Palo Verde, la compagnie est attaquée par l'armée mexicaine forte d'environ deux mille hommes(huit cents cavaliers et mille deux cents fantassins). Le capitaine DANJOU commandant cette compagnie, décide de se replier dans l'auberge de CAMERONE, une vieille batisse entourée d'un mur de trois mètres de haut. Malgré la diffèrence dans le rapport de force, les légionnaires livrent bataille. Le capitaine DANJOU refuse de se rendre et jure de se défendre jusqu'à la mort. Il sera tué à midi,  le sous-lieutenant VILAIN tombe à son tour à deux heures. A six heures il ne reste plus que trois hommes debout. Ils aurons résisté durant onze heures face à deux mille ennemis, ils auront respecté leur serment. 
A la suite de cette bataille, l'Empereur Napoléon III décida  que le nom de CAMERONE serait inscrit sur le drapeau du Régiment étranger et que le nom des trois officiers seraient gravés en lettres d'or sur les murs des Invalides à Paris.
Un monument a été érigé en 1892 sur l'emplacement du combat avec l'inscription:

"ILS FURENT ICI MOINS DE SOIXANTE
OPPOSES A TOUTE UNE ARMEE
SA MASSE LES ECRASA
LA VIE PLUTOT QUE LE COURAGE
ABANDONNA
"
 

Vous trouverez le déroulement complet de la bataille de Camerone en cliquant  ici

 

Publié dans Commémorations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Camérone: Superbe le lien avec " Les livres sur la légion étrangère "
Répondre